Hideaki Sorachi, l’auteur de Gintama, a vraiment un sens de l’humour bien à lui. Sens de l’humour qu’on retrouve jusque dans ses messages sur la jaquette des tomes ! Avec lui, fini les messages ennuyeux et répétitifs qu’on peut lire chez certains auteurs. Vous aussi, laissez vous surprendre par cet auteur (et ce manga !) hors du commun !

Voici donc le top 15 de ses messages qu’on a trouvé les plus drôles !

Numéro 15 – Tome 30

Grâce à votre soutien et à votre fidélité, voici le trentième tome. Afin de ne pas m’entendre dire que j’ai pris un coup de vieux, je me suis rasé la barbe. Me voilà donc à présent tout beau et tout frais pour continuer l’aventure « Gintama ».

Numéro 14 – Tome 27

JQ_Gintama_27_FR.indd

Ces derniers temps, lorsque j’attrape un rhume, il a du mal à passer. C’est sûrement parce que je commence à me faire vieux… On m’a souvent dit que, jusqu’à 30 ans, les rhumes guérissaient tout seuls, mais qu’après ça devenait plus compliqué. L’avenir me fait peur.

Numéro 13 – Tome 22

JQ_GINTAMA_22_FR.indd

J’ai reçu des lettres de lecteurs qui demandaient si les histoires bizarres que je dessinais, comme celle sur les tournevis, étaient dues à la fatigue. Je vous rassure : je ne suis pas du tout fatigué, je suis en pleine forme ! C’est juste que j’ai moi-même toujours été bizarre.

Numéro 12 – Tome 17

Il paraît que mon responsable, Ônishi, s’est marié en avril dernier. Maintenant qu’il a fondé une famille, je ne peux quand même pas continuer à lui demander de passer chercher mes planches à 3h du matin. Voilà pourquoi je voudrais profiter de ces quelques lignes pour faire une annonce : « Dorénavant,  je remettrai mes planches une heure plus tôt, soit à 2h du matin. »

Numéro 11 – Tome 32

Comme j’ai pris un peu de bide, je me suis mis à faire de la marche, mais, comme en chemin je m’arrête toujours à la cafétéria, je ne maigris pas. Au contraire, j’ai même grossi.

Numéro 10 – Tome 18

C’est à cause de mon père si je ne progresse pas en dessin.

Numéro 9 – Tome 26

JQ_Gintama_26_FR.indd

Pourquoi ma chaise est-elle devenue ainsi alors que je ne faisais que m’y asseoir pour dessiner des mangas… ?

Numéro 8 – Tome 28

J’ai une nouvelle chaise.

Numéro 7 – Tome 15

Déjà le tome 15 ! Dans le tome 15 de « Dragon Ball », Son Goku avai déjà battu Piccolo Daimaô et il n’était plus le petit garçon du début, mais Gin, lui, n’a battu aucun Daimaô et il ne décroche toujours pas du Jump. Qu’est-ce que je vais bien pouvoir faire ?

Numéro 6 – Tome 4

J’ai reçu une lettre de ma sœur…

Numéro 5 – Tome 7

J’entends dire partout que les volumes neufs de « Gintama » dégagent une odeur aigre. Toi qui es en train de lire ce livre dans la librairie, si tu penses que ce n’est pas vrai, pose tes narines dessus. Alors ? Monsieur le vendeur ! Il essuie son nez avec ce livre !! Accomplissez votre devoir et forcez-le à l’acheter !!

Numéro 4 – Tome 10

J’ai participé au « tour du dessin animé » dans le cadre de la Jump Festa. C’était impressionnant de voir en direct les réactions de mes lecteurs. Je n’oublierai jamais ce jour-là. Dans ma surexcitation, j’ai fais un peu de tapage, et une fille à côté de moi m’a fixé d’un œil noir. Ce regard-là non plus, je ne l’oublierais jamais.

Numéro 3 – Tome 3

– Chapiemon !
– Qu’est-ce qui se passe, Hageta ? Tu t’es encore fait avoir par Shueisha ?
– C’est la cata ! Moi qui étais persuadé que ce manga se terminerait avec le deuxième volume, voilà qu’il y en a un troisième qui sort ! Mais je n’ai plus d’idées pour le scénario, moi !
– Ne t’inquiète pas, Hageta. Abracadabraaa ! Et voilà ! Avec ce vieuw tacot, nous irons dans un monde où Jump n’existe pas !
– Peine perdue. Jump étend ses tentacules jusqu’à l’étranger ! Ah! Je crois que Jump me poursuivra jusqu’à ma mort !
– Bon, en voiture !
– Chapiemooooon !!

Numéro 2 – Tome 1

JQ_GINTAMA_01_FR.indd

Comment ? Tu me demandes ce que Sorachi a encore fait ? J’en sais rien, moi… Caca, peut-être ? Comment ? …Si ce manga est amusant ? J’en sais rien, moi… C’est pas du caca ? Comment ? Tu trouves ce tapis ringard ? Mais je vais te faire la tête au carré, moi !!

Numéro 1 – Tome 33

Le dessin animé s’est terminé.